Lyon Got Talent 2016 : Defi Artistique

La "subway dress"

Il y a 60 ans la robe blanche de Marylin s'envolait.

le 15 septembre 1954, il est environ une heure du matin à l’angle de Lexington Avenue et de la 52ème rue.

Marilyn Monroe débarque, aux côtés de Tom Ewell et pose au-dessus d’une bouche de métro à New York, immortalisant ainsi une des photos les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.

À quatorze reprises, l’actrice rejoue la scène sous l’oeil fasciné des photographes et des quelque 2000 à 5000 spectateurs qui, agglutinés derrière les barrières de sécurité, ne peuvent s’empêcher de lâcher un cri mêlant joie et admiration chaque fois que la robe blanche de la dame se soulève, emportée par le souffle du métro et laissant entrevoir ses jolies gambettes.
Dès lors, cette envolée est devenue mythique.

La robe qu’elle porte à ce moment-là est l’œuvre du designer William Travilla.

La réalisation du défi

Pour ce défi artistique, Sandra Kaabi ( toujours un plaisir de travailler avec elle) et moi nous avons décidé de mettre en scène ce moment mythique de Marylin Monroe qui a marqué les années 50 du cinéma mondial.

La jupe toute entière est en métal après avoir mis en place un squelette a base de fil de fer pour garder la forme volante de la jupe, j'ai posé les morceaux de la jupe métallique coupés en plusieurs morceaux, je les ai cousus et j'ai lié l'ensemble de la jupe avec un biais en cuir

Le bustier est fabriqué en fil de fer et d'un tissu plastifié.

Je me suis permis, ici, plus de liberté, en mettant en valeur les forme généreuses de Marilyn.



Un article est paru, dans l'édition de juin 2016, dans Sheeba magazine (magazine de mode américain) concernant le défi Lyon Got Talent.
Je vous propose de le découvrir ici (ou dans la section presse)


La vidéo